• Accueil
  • > Présentation
  • > Dossiers
  • > Neptune RH et SCREG Sud-Est : une insertion professionnelle réussie grâce à l’alternance

Neptune RH et SCREG Sud-Est : une insertion professionnelle réussie grâce à l’alternance

Les métiers du BTP souffrent, depuis plusieurs années d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Afin d’enrayer ce constat, le cabinet de recrutement Neptune RH et l’entreprise de Travaux Publics SCREG Sud-Est accompagnent ensemble, depuis 2004, la formation et la professionnalisation du poste d’ « Ouvrier Routier des Travaux Publics ».
                                                      
Ce partenariat a permis aux candidats, détectés lors d’une période d’intérim ou par simple envoi de candidatures spontanées, d’acquérir, via une formation en alternance, un niveau de qualification reconnu (NIP2) par la convention collective des TP. L’objectif final annoncé étant l’embauche pour les candidats les plus méritants.
 
En 2010 la huitième promotion regroupait des candidats sur les agences SCREG Sud-Est Iséroises et Savoyardes (agences d’Albertville, d’Annecy, de Colombes, d’Echirolles et de Thonon les Bains). Pendant 9 mois la formation a apporté à chacun, un savoir être, les fondements/principes de la sécurité,une culture générale et spécifique des Travaux Publics, ainsi qu’une qualification de chantier (grâce à la mise en place de modules tels que : « Habilitation électrique (H0, B0) » ; « Gestes et Postures » ; « Sauveteur Secouriste du Travail » ; un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES® n°1 : mini engin de chantier), « Topographie » ; « Lecture de plan » ; « Organisation de chantier », ...).
 
Grâce à l’alternance, les stagiaires ont pu réaliser des ouvrages qui leur ont permis de mettre en pratique leurs connaissances et d’acquérir un véritable savoir-faire. L’entreprise participante, a ainsi trouvé une réponse adaptée à leur problématique de recrutement d’Ouvriers Routiers.
 
A l’issue de cette formation, 20 candidats ont obtenu la qualification N1P2, 11 embauchés en CDI et 9 reconduits en intérim.
En 2011, une nouvelle session de formation qualifiante sur le poste de «  Canalisateur » est programmée.
Candidats, vous pouvez déjà postuler auprès de Neptune RH :  
 
Pour plus de renseignements sur nos formations ou sur les métiers du BTP, contacter Neptune RH (Rachel AUJAS) par téléphone : 04 76 22 00 50, ou par e-mail : .