Douze jeunes prêt à l’emploi

Constructeurs de routes ou d’ouvrages d’arts, monteurs de réseaux ou canalisateurs, ... D’ici à dix ans, les Travaux Publics devront recruter 100 000 jeunes qualifiés, dont 18 000 en Rhône-Alpes.

Face à ce besoin, l’organisme de formation Neptune RH en partenariat avec les agences de travail temporaire : Manpower, E3I et Tridentt Travail Temporaire a organisé deux formations continues « Ouvrier Routier » sur la région Grenobloise.

 

Pour Christine Allegraud (directrice de l’agence E3I Grenoble) : « La relation forte entre les agences de travail temporaire, les entreprises de Travaux Publics et l’organisme de formation, est un réel accélérateur et un  facilitateur d’intégration et d’insertion pour les stagiaires ».

 

Ces formations se sont inscrites dans le cadre du CDPI (Contrat Développement Professionnel Intérimaire), et du CIPI (Contrat d’Insertion Professionnel Intérimaire). Elles ont été axées sur différentes activités des Travaux Publics, telles que le terrassement, la pose de canalisations, la construction de chaussées, ainsi que la mise en place de bordures.

 

Ces cessions d’Ouvrier Routier se sont terminées fin mai 2009, et ont regroupé 12 personnes.

« Les stagiaires  était intéressés et intéressants, ils ont pris cette formation comme une chance et sont repartis avec un sentiment de confiance » a affirmé Johann Rosin (Formateur de Neptune RH).

 

Ces participants, sélectionnés par les agences de travail temporaire, étaient au nombre de 10 en CDPI (pour une formation de 10 semaines), et de 2 en CIPI (pour une durée de 5 semaines de formation, dont une en stage avec l’entreprise SCREG SUD EST).

A l’issue de ces formations, tous les stagiaires ont obtenu le niveau de qualification N1P2 .

 

« Les objectifs de ses actions étaient de recréer un environnement et une culture de chantier TP, afin de développer le savoir-être et le savoir-faire des stagiaires pour évoluer et monter en compétences »  affirme Francine Lelièvre (directrice de l’agence Manpower BTP Grenoble).

 

Lors de ce processus, les jeunes formés ont bénéficié de modules sécurité :  formation Gestes et Postures, habilitation électrique pour personnel non-électricien (H0B0), formation Sauveteur Secouriste du Travail et passage d’un CACES engin de chantier.

 

Pour Pascale Miszezuk (gérante de l’agence Tridentt Travail Temporaire Grenoble, spécialisée dans les TP) : « La formation a été variée et complète. Cette dernière a permis aux stagiaires d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences, ainsi qu’une montée en qualification significative ».

 

D’autres sessions de formation sont programmées pour le second semestre 2009. Si vous souhaitez en faire partie, ou obtenir des compléments d’informations, n’hésitez pas à contacter Rachel AUJAS (Neptune RH) par téléphone au 04 76 22 00 50, par fax au 04 76 22 00 05, ou par mail : .

 

Edition LE MONITEUR DES TRAVAUX PUBLICS ET DU BATIMENT, n°5528, 6 novembre 2009 (p50)